Le Hibachi (ou « bol à feu » en japonais) est un dispositif traditionnel de chauffage japonais. Il s’agit d’un contenant rond, cylindrique ou en forme de boîte. Ouvert sur le dessus, il est fait d’un matériau résistant à la chaleur et est conçu pour contenir du charbon de bois incandescent.
Les tous premiers Hibachi étaient fabriqués à partir de bois de cyprès évidé tapissés de glaise. Rapidement ils furent produits dans des versions plus décoratives comportant des finitions laquées, des feuilles d’or et d’autres embellissements artistiques.
Puis des matériaux plus solides comme le métal et les céramiques gagnèrent devinrent de plus en plus populaires. Ils étaient à l’origine principalement utilisés par les classes des samouraïs et des aristocrates. Ils se répandirent ensuite aux classes populaires.
Remplacés progressivement par les chauffages à pétrole, ils sont aujourd’hui utilisés comme objets de décoration à poser. D’une très grande finesse dans lesmotifs et les matériaux, ils peuvent servir de cache-pots élégants et complémentaires à une décoration florale asiatique… ou non.