Artiste plasticien, Jérémy Gobé crée du beau… qui a du sens. Il façonne un art « dans la vie ». Dans un environnement où tout pollue et où la pollution retarde le travail récurrent de la nature, il crée des œuvres permettant une reconnexion avec cette dernière. En s’inspirant des savoir-faire anciens, il imagine des solutions globales aux problématiques contemporaines. Avec Corail Artefact, il crée un projet art-science-éducation pour sauver les barrières de corail. L’objectif de sa démarche : régénérer les barrières de corail, remplacer les contenants plastiques, sensibiliser et éduquer.
Après avoir prolongé des squelettes d’oursins et de coraux avec du tricot, créant de nouveaux objets hybrides, l’artiste s’est lancé pour défi de restaurer la Grande barrière de corail australienne qui à cause du réchauffement climatique perd ses microalgues symbiotiques, blanchit et s’affaiblit. Lui-même issu de Cambrai, célèbre pour sa dentelle, Jérémy Gobé imagine d’envelopper les coraux de ce tissu finement travaillé. Ce dernier fournit ainsi un support compatible aux structures de corail, permettant à nouveau aux algues et polypes de se fixer, nourrissant le corail, lui donnant sa couleur, et régénérant la barrière, joyau du patrimoine mondial.
Comme la nature, le travail de Jérémy Gobé est un acte de création qui se veut d’exister au-delà des époques. Créer, préserver mais aussi transmettre. Il a à ce sujet initié des ateliers éducatifs pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation de la nature. Une œuvre démiurgique pour un être tout en humilité, au service de la nature qui nous porte au quotidien. Une belle rencontre. Un message à suivre.
Jérémy Gobé a reçu en 2020 le Prix International de l’art sous la mer décerné par la Fondation Jacques Rougerie, placée sous la présidence d’honneur de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.
A l’occasion de l’exposition Océan, Jérémy Gobé propose une sélection choisie d’œuvres autour du Corail. Des objets emplis de poésie et de vie, exclusivement à LA LOGGIA Garbarino.